Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Dès la rentrée 2015, un nouveau dispositif Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) va se substituer au dispositif Projet d’accueil Individualisé (PAI) et à certains Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).

Le PAP répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lequel un PPRE ne constitue pas une réponse adaptée. Il contient des aménagements ou une adaptation de nature pédagogique.

Il ne s’adresse pas aux élèves qui ont une reconnaissance MDPH.

Le médecin de l’Education Nationale donnera au préalable un avis sur la mise en place du PAP. Pour ce faire, des bilans médicaux, paramédicaux, psychométriques ou psychologiques récents doivent être remis à l’établissement (infirmière ou professeur principal) qui, après avis du conseil de classe, décidera ou pas de la mise en place d’un PAP.

Les familles concernées sont priées de remettre avant le conseil du 3ème trimestre, une copie de ces bilans afin de traiter les demandes dans les meilleurs délais.

Texte officiel : circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015