Programmes personnalisés de réussite éducative en 6ème (PPRE)

Les PPRE doivent permettre de conduire la totalité d'une classe d'âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du "socle commun", à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu'un accompagnement de celui-ci lorsqu'il n'a pu être évité, afin de lui donner davantage d'efficacité. Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans les compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire.

Bibliographie sur le sujet

Présentation des PPRE sur le site d'Éduscol ;

Guide pratique pour mettre en oeuvre cette expérimentation;

Rapport IGEN n° 2006-048 de juin 2006 ;

Expérimentation sur les PPRE dans l'académie de Rennes ;

Site PHARE (Projet Hypermédia de l'Académie de Rennes pour l'Intranet/Extranet, plateforme de travail / publication coopérative) "PPRE 35" de l'académie de Rennes ;

Plateforme langues de l'académie de Rennes ;

Dossier intitulé "aide pour une mise en oeuvre efficace des PPRE" sur le site de l'académie de Poitiers, comprenant de nombreux éléments utiles (étapes, démarche, cadre législatif et réglementaire, pistes de réflexion, ...) ;

Repérage de ressources spécifiques au PPRE sur le site d'appui aux ZEP de l'académie de Créteil ;

"Tout sur les PPRE" sur le site de l'IA de la Moselle, académie de Nancy-Metz (nombreux exemples).

Textes légaux

Articles L 311-3-1 et L 311-7 du Code de l'éducation – partie législative.

Circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008 : préparation de la rentrée 2008 ;
Circulaire n° 2007-011 du 9 janvier 2007 : préparation de la rentrée 2007 : point 2.1., 11e paragraphe Circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006 : préparation de la rentrée 2006 ;
Circulaire n° 2006-138 du 25 août 2006 : mise en œuvre des PPRE à l'école et au collège.

Exemple d’organisation du suivi des élèves en PPRE

Mise en œuvre du classeur de suivi de compétences pour les élèves relevant d’un PPRE.

Relations entre les Professeurs Principaux et les professeurs de la classe

Recueil des compétences à développer et diffusion auprès de tous les professeurs de la classe.

Un classeur par division avec une fiche nominative par élève est déposé dans le casier correspondant à la division. Les PP ‘’récoltent’’ les compétences à développer et élaborent la fiche de suivi des compétences à développer au verso du contrat à signer par les différentes parties. Ils les diffusent.

Retour du travail effectué sur les compétences et information des familles.

Après 4 semaines, le PP récupère les remarques de ses collègues pour un bilan avec l’élève et la famille (peut se faire par l’intermédiaire du nouveau contrat).

Il récolte les nouvelles compétences et le processus reprend.

Le cycle est donc de 5 semaines (1 de préparation et de bilan et 4 de mise en apprentissage des compétences)

1ère mise en œuvre : début octobre.

Importance du conseil des professeurs de mi-trimestre pour un premier bilan.

Formalisation des contrats :

Ils sont élaborés par le Professeur Principal. Signés par lui, l’élève, la famille et le Principal Adjoint, un rendez vous entre tous me semble important à mettre en place pour une signature plus ‘’solennelle’’.