Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Il s'applique aux enfants à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …). Le PAI est un protocole établi entre les parents, l'établissement scolaire (chef d'établissement, médecin, assistante sociale, COP, équipe éducative — enseignant, CPE, infirmier, …) et des partenaires extérieurs pour permettre l'accueil d'un enfant souffrant d'un handicap temporaire ou d'une maladie. Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement. La scolarisation des élèves porteurs d'un handicap relève des obligations et des missions confiées au service public de l'Éducation nationale. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de la vie quotidienne à l'école et fixe les conditions d'intervention des partenaires. Afin de respecter le code de déontologie, aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document. La diffusion se  fait au sein de la communauté éducative et auprès de tous les partenaires concernés. Le respect du secret professionnel est une obligation générale et absolue qui s'impose aux médecins et aux infirmières. Il importe dans l'intérêt même de l'élève de rappeler l'obligation de discrétion professionnelle dont tous les membres de la communauté scolaire doivent faire preuve. Dans tous les cas, c'est à la demande expresse des familles qu'il peut être porté à la connaissance de la communauté éducative. Sa durée de validité est d’une année scolaire.

PAI ou PPS ? , sur le site ASH - Vaucluse (académie d'Aix Marseille) ;

Une présentation des "DYS"(dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, ...) sur le site de l'IUFM de Poitou-Charentes ;

Site de l'association des parents d'enfants dyslexiques , qui propose notamment un tableau synthétique intitulé "comment choisir entre un PPS, un PAI ou un PPRE ?" ;

Le PAI et la scolarisation à l'école des enfants malades sur le site associatif "Intégration scolaire et partenariat".

Textes légaux

Code de l'éducation : articles D 351-4D 351-9 ;

Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 : accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue durée ;

Circulaire n° 92-194 du 29 juin 1992 : accueil des enfants porteurs du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés.

Des exemples pratiques

En format .doc, le modèle de projet d'accueil individualisé qui figure en annexe 2 de la circulaire n° 2003-135 citée dans les textes officiels en vigueur, et qu'il convient d'adapter à chaque pathologie (.doc, 38 Ko) ;

Troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, …) : pistes de prise en charge présentées par l'IA-ASH 04 de l'académie d'Aix Marseille (pages 64 et 65 : PAI) ;

Dossier très complet réalisé par un groupe de travail de l'IEN ASH du Gard (académie d'Aix Marseille) intitulé "Dys et matériel pédagogique adapté", présentant notamment de très nombreux logiciels utiles (gratuits pour la plupart) ;

10 conseils pour le PAI lié à l'allergie alimentaire sur un site médical consacré aux allergies, qui propose également des modèles de PAI en téléchargement ;

Des exemples de PAI pour élève souffrant de diabète, sur un site associatif.